MANIFESTE
Voici l’idée globale que je souhaite transmettre par ce manifeste :
Sans paix, il n’y a que la mort.
Il n’y a pas de paix sans l’Amour.
L’Amour pour ce qui nous permet de vivre.
C’est à dire tout ce qui nous entoure car « l’humain est un animal social » et « rien ne se perd tout se transforme« .
Ce sont à peu près les mêmes paroles que le pape Léon à la différence que je n’essaie pas d’enrichir une secte*.
L’allègement du poids de l’existence n’est pas l’ignorance ou le suicide mais la compréhension d’un mot : L’Amour
de soi, de l’autre, peu importe l’ordre l’Amour est unitaire absolu.
*
*nous parlons ici de secte du catholicisme : je précise que tout le mouvement de la chrétienté n’est pas sectaire. Il se trouve que bon nombre de personnes au travers des époques et encore fortement aujourd’hui se servent de la religion afin d’assouvir d’autres êtres humains. Il y a un fait que j’ai appris en 28 ans et que bon nombre de personnes charitables m’ont répété : personne ne peut forcer une autre personne à comprendre quelque chose – des lecteurs ayant la contrariété facile pourraient se demander pourquoi j’écris ce manifeste**. L’humain a comprit qu’il possible de recourir à la manière forte pour guider l’autre vers un certain mouvement de pensée : vœu de chasteté, prières quotidiennes, délaissement des liens sociaux, croisades etc. Les différentes religions ont accompagné l’humanité, les renier serait insensé. Cependant, elles ne sont pas le seul moyen de parvenir à la compréhension, celles qui vous assurent l’inverse sont des cafards des sectes. Il est primordial de comprendre par soi-même, en s’aidant des autres.
**nous aimons la contrariété comme nous aimons le doute. Selon les érudits, Héraclite a écrit : « La contrariété est avantageuse », « La plus belle harmonie naît des différences », « Toutes choses naissent de la discorde » cf. Yin&Yang en fin de prochain paragraphe.
Courtes pensées : 
La planète terre est par nature un écosystème parfait pour l’être humain. Nous habitons notre potentiel paradis.
La tentation ce n’est pas la drogue, le sexe, l’argent etc. La tentation c’est être une raclure.
Pourquoi sommes-nous dans l’ère de jeu vidéo : chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte a besoin d’aventure, de découverte, de mouvement. L’avatar informatique permet de réaliser ceci hors du monde extérieur qui paraît souvent n’être que déception, désillusion et immobilisme vain. Le jeu vidéo peut être l’expression d’une frustration. C’est une forme d’art.
Pourquoi l’espoir existe toujours : l’univers est bon mais les mauvais font croire qu’ils en ont le contrôle.
Pourquoi le concept d’harmonie est si dur à appréhender : ce concept, bien que natif, peut rester enfoui à l’intérieur d’une personne pendant longtemps tant qu’elle n’a pas vécu une expérience qui la secoue. Étant donné qu’il y a un bon nombre d’individus géniaux, cette expérience n’arrive souvent que vers les quarante ans lorsque la mort, ne pouvant plus être ignorée, force à regarder la vie.
Je pensais qu’il était plus facile d’être triste que d’être heureux. Je ne le pense plus.
Si le contenu du verre ne nous importe pas, la question du moitié vide ou du moitié plein est réduite à la notion de tranquillité, là où réside la véritable richesse.
La petite voix dans votre tête ne représente pas le raisonnement. J’appellerais « bête » les animaux dépourvus de raisonnement complexe. Une poule, par exemple, gratte le sol avec sa patte tout en picorant dans sa gamelle d’acier. Elle ne comprend pas que le fait que gratter le sol à côté de la gamelle n’en fait pas sortir plus de graines. C’est un instinct de bête. Certains animaux, tels les poulpes ou les singes, ont démontré des capacités de raisonnement, de compréhension (utilisation d’outils, résolution de problèmes par l’essai…). Le statut de bête ne justifie pas cependant de les asservir : chaque bête est différente et a son utilité (comprendre existence propre) tout comme chaque être vivant.
Avec le temps, de nombreux humains semblent avoir oublié leur nature animale. Or, les atrocités et les meurtres commis par certains êtres humains sont liés à leur comportement de bête primaire. C’est parce que l’humain se croit supérieur à toute autre forme de vie qu’il néglige ses actes, induisant son retour à l’état de bête donc à l’amoindrissement de son raisonnement, à l’éloignement de la compréhension : il souffre.
La particularité de l’intelligence humaine, c’est que notre espèce peut comprendre autrement que simplement. Elle peut alors se corriger. Une autre façon de l’exprimer par Alexandre Ribot : « Ce changement d’état [par lequel la conscience passe d’une modification à une autre], c’est la discrimination, et c’est le fondement de notre intelligence
. » – ce n’est pas la discrimination raciale qui est évoquée ici, bien évidemment.
S’éloigner de l’animal, c’est perdre de sa qualité humaine. Le 21ème siècle est rempli d’animaux savants. Où se trouve leur humanité? 
« Les savants ne sont pas curieux », dit France. Il a raison. (Jean Cocteau)
L’intelligence, c’est l’altruisme, c’est le soin apporté à tout ce qui nous entoure. Le meurtre, le viol, la conquête de territoires, la promotion d’une supériorité, c’est la bête. C’est le manque de raisonnement. Voilà selon moi, pourquoi la notion de bien et de mal a été réduite à des notions trop personnelles, trop humaines. Une mauvaise action est un manque de raisonnement, lié à l’incompréhension. Une bonne action est intelligente. Un animal qui tue un autre animal pour se nourrir afin de survivre, est-ce mal? Un humain qui tue un autre animal pour le plaisir de manger sa chair, est-ce bien? L’humain doit-il toujours être dans le bien? Est-ce mauvais d’être dans le mal? Sait-il dans quelle partie il se trouve, à chaque instant? Ces questions sont une introduction à la notion d’harmonie, incluant la compréhension de la dualité, connue aussi sous la forme du yin et du yang. 
Vaincre la peur de l’autre en déposant les armes des préjugés. Haïr, c’est aussi avoir peur de soi-même. La peur, c’est de l’ignorance. 
Faire partie d’une communauté ou d’un regroupement induit forcément d’en assumer le passé. Éduquons-nous et nos enfants sur les horreurs commises par la France pour devenir ce riche pays. 
Le RN est aux portes suite à la déception politique, les créateurs du parti étaient des collaborateurs nazis (cliquer sur les noms des fondateurs). Ses membres n’ont pas suffisamment de bonnes valeurs pour en créer un autre, telle est la faiblesse de ce parti. Ils sont l’héritage direct du fascisme, quoi qu’ils en disent publiquement.
Le catholicisme s’infiltre sur les réseaux sociaux suite à la perte de sens de l’existence, touchant notamment les jeunes vulnérables. Il avait les pleins pouvoirs par le passé, n’hésitant pas à commettre des tueries au nom de leur religion et autres péchés. Le monde instable est propice à une nouvelle prise de pouvoir des religions, surtout lorsque l’individualisme bat son plein.
N’oublions pas le passé et continuons de déployer notre intelligence d’une façon unie.
Les USA ont concentré leurs médias à hauteur de 90%. En septembre 2025, nous avons pu en observer le corollaire : menaces de suspension des voix critiques, volonté de remplacement par des mascottes de Trump. La France suit encore l’exemple américain avec le récent projet de réforme de l’audiovisuel public. Les français, tels Kim Jong-un, sont-ils encore fascinés par le mode de vie des USA gouvernés par un show-man? La majeure partie des américains ne connaissent pas le goût d’une tomate. Les tomates des grandes surfaces américaines sont insipides. C’est difficile à comprendre pour la partie du peuple français qui mange quotidiennement des produits avec un minimum de goût. La tristesse est alimentée par une nourriture de mauvaise qualité. La recherche de l’immortalité est signe d’un stade grave de mégalomanie, la course à l’intelligence artificielle induit une volonté d’extinction de l’espèce humaine. Les produits créés chimiquement en vente libre dans les supermarchés attaquent le corps humain. Les produits des chaînes de restauration rapide modifient les fonctions reproductrices des hommes. Les aliments dits « ultratransformés » sont testés sous étude industrielle pour déranger les récepteurs sensoriels. Nous savons cela et pourtant nous continuons ce mode de consommation, cette incohérence est expliquée ici. Qui peut reprocher une faiblesse? Les salariés sont épuisés par un travail qui agit comme un trou noir sur leur mental, les réseaux sociaux sont construits pour créer une addiction, l’ennui devient rarissime. Qui peut vous reprocher votre faiblesse? Les membres du gouvernement et bourgeois le font.
Depuis 2011, rien n’a bougé. La génération pétrifiée de 1990 a laissé place à une jeunesse qui côtoie la dépression avant même d’entrer dans la vie active. Une partie de la génération 2000 est un changement salutaire, collectif et intelligent.
Nos prisons n’ont pas d’utilité, si ce n’est celle injuste de priver de leur liberté des dealers d’une drogue douce qui ne peut pas tuer, dépénalisée dans de nombreux pays voisins de la France faisant partie également de l’Union Européenne. Pour emprisonner tous les pédophiles de France, il faudrait remplacer des villes entières par ces bâtiments d’enfermement inhumains. Nous savons tous que les criminels les plus dangereux, ceux qui tuent massivement, n’iront jamais dans ces prisons car ce sont eux qui décident de qui mettre dedans. Penser que les prisons permettent de protéger les citoyens est une ignorance, une incompréhension de l’être humain. Si vous aviez déjà subi un crime, il vous serait impossible de penser ainsi. Les prisons sont liées à la sphère politique.
La pédophilie est un trouble paraphilique qui se présente chez une personne, peu importe son genre. C’est un tabou généralisé. L’attirance qu’éprouvent des adultes pour des individus pas encore ou encore prépubères détruit des vies. Comment expliquer que chaque année, des membres de l’Église soient jugés pour pédophilie, que des réseaux de proxénétisme soient implantés partout sur le territoire français, que Donald Trump soit associé à l’affaire Epstein, qu’un jeune Emmanuel Macron ai été la victime de son enseignante ? Une inaction globale, un silence de plomb, un manque cruel d’éducation : un tabou à l’échelle de l’humanité entière actuelle.

Pour comprendre les autres il est nécessaire de se connaître soi.
Pour se connaître il est nécessaire de comprendre les autres.
Réussir ces deux objectifs signifie comprendre qu’ils sont identiques.
Acquérir des connaissances anciennes par l’intermédiaire des groupes secrets élitistes est inutile. Si ces connaissances sont anciennes, elles ne sont donc pas vraies. Les connaissances vraies peuvent être obtenues à n’importe quelle époque par le libre mouvement.

Nous faisons du mal aux autres parce que nous avons mal. Nous pouvons sortir de ce cycle. La phrase « quand on veut, on peut » est ici valable. L’enfant ne demande pas de cadeaux, des beaux vêtements et des nouveaux jouets, il demande un parent joyeux, calme, qui est là pour écouter.
Lorsque la paix est l’unique objectif, les erreurs du passé s’écoulent et se diluent d’elles-mêmes. La recherche pour rejoindre ce chemin peut paraître longue, il se peut que le courage paraît manquer. Nous sommes déjà sur le chemin, l’effort est de s’en rendre compte. Il est impossible de lire tous les livres comme il est impossible de haïr tous les humains. Il est possible d’aimer sans limites.