
Le surréalisme propose une compréhension anti-étatique basée sur la création en un point réunissant passé, présent et futur. Pour faire la révolution tant attendue, le surréalisme souhaite supprimer les classes sociales, supprimer le nationalisme, combattre l’ignorance, prôner la paix (mondiale = intérieure) sans émettre de règles de vie. Le capitalisme est par essence anti-démocratique : il existe grâce à l’oppression et l’asservissement d’une masse de personnes au profit de quelques individus.
Les artistes engagés et plus généralement tous ceux qui travaillent leur esprit critique sont de véritables contre-pouvoir car ils peuvent guérir toute sorte de maux et faire changer les mentalités, ce qui est dangereux pour un système capitaliste.
L’artiste montre les barrières franchies et ainsi apparaissent celles qu’il n’a su soulever. L’humanité est un travail collectif. L’art est un travail collectif. L’art est l’humain.
mots
lire LE
pour les anxieux
FOyer du SURRÉALISME
LIVRE
« Ces [humains] qui, d’une façon spéciale, considèrent le Ciel comme le Père, et ont, en quelque sorte, un amour personnel pour lui, combien devrait-ils aimer davantage ce qui est au-dessus du Ciel comme Père ! D’autres [humains] considèrent d’une façon spéciale leurs souverains comme meilleurs qu’eux, et meurent, en quelque sorte, personnellement pour eux. Combien devraient-ils davantage mourir pour ce qui est plus vrai qu’un souverain ! Quand les sources se tarissent, les poissons sont tous ensemble à sec. Alors ils s’humectent les uns les autres de leur humidité, et se maintiennent les uns les autres mouillés avec leur bave. Mais cela n’est pas comparable au fait de s’oublier les uns les autres dans une rivière ou un lac. »
« Et pourtant, nous continuons à avoir confiance au progrès, à considérer la bave personnelle comme la forme la plus élevée d’humidité spirituelle, et à préférer une existence torturante et impossible sur le sol sec, à l’amour, à la joie et à la paix dans notre océan natal. »
Pour savoir jouer du piano, il faut jouer du piano. Pour savoir Aimer, il faut Aimer.
« Les signes distinctifs de la charité sont le désintéressement, la tranquillité et l’humilité. »
Distinction entre amour (émotions, sentiments, personnel) et Amour : « (…) l’amour charnel est une introduction nécessaire et un moyen indispensable » à la compréhension de l’Amour pour bien des gens, mais non pour tous. La liberté de l’Amour est totale.



