Inquiétude, anxiété et angoisse sont trois degrés du même état.
L’angoisse nécessite d’être prise au sérieux par les services de santé publiques. J’utiliserais le mot anxiété pour regrouper ces trois états, variables selon l’individu.
Si votre angoisse s’est installée au point de modifier votre vie au quotidien ou votre sommeil, qu’elle vous parait trop intense voir incontrôlable et qu’elle définit une part de votre personnalité, la médecine pourra vous diagnostiquer un trouble anxieux. Ce trouble touche entre 15% et 20% de la population. C’est un dérèglement biologique et psychologique connu et qui se soigne bien, notamment par la TCC. Rapprochez-vous d’un personnel soignant ou d’un(e) psychologue qui pourra vous accompagner.

Nombreux sont les humains qui souhaitent obtenir un contrôle sur leur avenir, ne souhaitant pas avoir de surprises, qu’ils soient anxieux ou non. Rappelons que ce contrôle est impossible scientifiquement, philosophiquement, socialement et moralement. C’est une recherche irrationnelle, les personnes ayant un trouble anxieux l’ont bien compris. Le manque de sens existentiel de notre société et la pression sociale qui en découle favorisent cette quête vouée à l’échec.
Les personnes anxieuses ont une grande sensibilité, les forçant à comprendre ce monde qui fait peur, générant une souffrance. Les personnes qui subissent des angoisses sont sûrement les individus les plus raisonnables de notre ère. Dans ce climat mondial, il faut être sage ou avoir volontairement cessé de réfléchir pour vivre sans anxiété. Ainsi, la meilleure façon de combattre sa peur et son anxiété est de comprendre. Se comprendre, comprendre l’autre, comprendre que le monde entier tourne actuellement.

Le travail de lâcher-prise se passera d’abord en rebâtissant votre personnalité puis en affirmant votre rapport à l’extérieur. La solitude peut être bénéfique si vous avez cette tendance naturelle : accordez l’entièreté de votre temps à tenter de comprendre, ce qui se fait avec la lecture, avec l’étude des arts, tout ce qui anime votre sensibilité. Si vous êtes de nature sociale, rapprochez-vous des personnes qui savent vous écouter et qui vous intéressent, celles en qui vous avez confiance. Bien sûr, une aide psychologique peut être bénéfique, je m’adresse ici surtout aux personnes isolées ou celles n’ayant pas les moyens de se faire accompagner par un(e) professionnel(le) étant donné que l’État français n’y fait pas grand chose.
Notez que ce qui suit découle de mon vécu, ce point de vue peut donc ne pas être exactement ce qu’il vous faut mais il peut vous servir d’étude afin de vous le réapproprier.
Afin de se comprendre, il est nécessaire de revoir les bases de son développement, s’intéresser aux blocs de construction intérieure actuellement en place. Ce qui vous a soutenu dans la société n’est certainement plus assez efficace. L’ego demande à être oublié afin de le laisser se reconstruire. La peur est souvent un manque de compréhension. Cette dernière s’acquiert aussi par la connaissance de l’autre, qui vous guidera vers le sentiment de faire partie du monde, afin de combattre cette impression d’en être éloigné. Cela se fait par l’intérêt que vous porterez au moment présent. Si vous êtes concentrés sur le passé, le dénouement s’obtiendra en prenant conscience à chaque instant de vos sensations et de vos actions. Si vous êtes concentrés sur le futur, votre vie glissera entre vos doigts car comme je le mentionne plus haut, il est irrationnel de souhaiter contrôler votre avenir. Votre avenir concerne l’avenir du monde entier, cessez d’accorder tant d’importance à votre égo actuel. Si vous allez mieux, le monde ira mieux. Afin de comprendre l’instant présent, il peut être utile de favoriser les discussions, même avec des inconnus que ça soit dans un environnement social ou par la lecture. Alimenter votre curiosité en approfondissant votre connaissance des arts et de l’Histoire ne peut qu’être bénéfique afin d’aiguiller votre recherche. Le voyage peut être source d’inquiétude car il ouvre à la compréhension du monde et force à approfondir la compréhension de soi. Le voyage est sûrement le moyen le plus efficace pour prendre conscience du lien qui vous unit avec les autres et de la beauté du moment présent, de la futilité de votre égo. Je clarifie maintenant un point : je ne considère pas qu’il faut arrêter « d’être ». Chaque individu possède une beauté inégalable qui lui revient d’exprimer. C’est une sorte de règle mathématique naturelle : vous êtes différents des autres mais vous avez besoin des autres, sinon devenez pierre. Les personnes possédant du pouvoir ou de l’influence et qui œuvrent pour leur bien sans considérer le mal qu’ils font aux autres souffrent grandement. Cependant, vous l’ignorez car ils (se) le cachent. Il est certes possible de vivre ainsi, cependant ce n’est que la souffrance que votre parcours engendrera et la seule issue sera la mort. Or, vous avez peur de la mort, alors considérez le bien des autres quand vous agissez pour votre bien.

La compréhension est favorisée par la connaissance, qui s’acquiert grâce à la curiosité. Il est impossible de tout savoir, ce n’est pas le but. Chaque individu a besoin d’accéder à certaines connaissances qui lui sont destinées afin de réussir à se sentir finalement entier, permettant à sa beauté individuelle de s’exprimer sereinement. L’un des meilleurs conseils pour se sentir mieux serait de passer du temps en forêt vierge et dans les prairies, sans chercher à y pratiquer une activité superficielle qui pourrait distraire du calme et de l’observation.

Il est possible d’apprendre à vivre avec son anxiété, le temps de se reconstruire. Le but est de s’en débarrasser en comprenant le principe d’harmonie.

Le corps protège, il n’est pas un ennemi mais une alarme personnalisée. Lorsque vous ne vous écoutez pas, votre corps vous montre ce qui ne va pas. Écoutez votre région précordiale. Pourquoi se mentir et se forcer à faire des actions que vous savez néfastes pour les autres?

TRISTESSE

Il ne sert à rien de chercher ceux qui ont choisi de recommencer car ils ne sont pas partis.
Nous sommes l’ensemble des couleurs et le noir.